BRESIL

PANTANO

Profil sensoriel : Des saveurs de nougat, chocolat et de cacahuète

sucrosité :         3/7
acidité :           3/7
longueur en bouche :         3/7

Espèce : arabica

Variété: blend

Récolte : mai à aout 

Altitude: 1100m

Process : nature

Poids net : 250g /500g et 1kg

 

 

 

EN SAVOIR
PLUS...

À PROPOS ?


Rio Brilhante est située dans la municipalité de Coromandel au sein de Cerrdao Mineiro. La ferme doit son nom au ruisseau qui la traverse.
Inacio Carlos Urban, le producteur a acheté la ferme en 1976 et il forme aujourd’hui la seconde génération pour le succéder.
La ferme s’étend sur 3300 hectares. 1500 sont consacrés à la production de 14 variétés de cafés différentes : Topázio, Catuaí 62, Catucaí 20/15, Grauna, Arara, Acaiá, Yellow Bourbon, Red Bourbon, Catuaí 144, Paraíso MG-2, IBC-12, Yellow Icatu, Obatã, Catuaí 99.
500 hectares sont dédiés à la production de coton, maïs et haricots et 1300 hectares sont conservés comme zones de forêt protégée.
 
La préservation de l’environnement a toute sa place au sein de la ferme 
- Une zone de forêt protégée s’étend sur plus d’un tiers de la ferme
- Projet de reboisement autour des points d’eau de la ferme
- Ferme certifiée par la Rain Forest Alliance
 
Différents programmes d’éducation sont proposés pour les 87 employés
- Programme d’alphabétisation
- Financement d'études supérieures à hauteur de 70% pour les employés volontaires
 
Une attention est aussi portée à l’éducation des enfants 
- Financement d’écoles et de crèches pour les enfants employés
- Enseignement dans l’école Escolinha Tia Edna auprès de plus de 450 enfants de 2 à 4 ans
- Projeto João e Maria : soutien psychologique et cours d’entrepreneuriat auprès d’enfants de 7 à 14 ans
- Sipatr Solidária : rénovation de 11 écoles et centre aérés dans la région, donation de 30 ordinateurs et 5000 litres de lait. 

LE TERROIR DE PANTANO

Pantano se trouve au sein de la région du Cerrado. La jeune région productrice de café a débuté sa production au début des années 1960 pour être aujourd’hui reconnue internationalement pour sa qualité. Situé dans l’Etat de Minas Gerais, à l’Ouest du Brésil, le Cerrado a cependant souffert de l’usurpation de plus en plus importante de son nom et de sa réputation par des régions voisines. Il y a encore quelques années, 10 millions de sacs sortaient du pays avec la dénomination "Cerrado", alors que la capacité réelle de production de la région était de 5 millions de sacs. 

En 2013, les producteurs ont obtenu la Dénomination d’Origine (DO) "Cerrado Minerio". Un signe de qualité qui certifie de l’authenticité du café, prouvant que ce dernier est bel et bien issu de la région et possède des qualités propres à son terroir d’origine. Ainsi, consommateurs et torréfacteurs sont assurés de déguster un café arabica (blend de variété avec principalement du Mundo Novo et Catuaí) produit dans la région délimitée par la certification, sur une altitude comprise entre 800m et 1300m et qu'il a obtenu au moins 80 points suivant la ponctuation SCAA lors de sa dégustation.

Aujourd’hui, la DO regroupe 4 500 producteurs répartis sur 17 000 hectares et est soutenue par 9 coopératives, 7 associations et 1 fondation. Un organisme indépendant certifie la qualité des cafés, afin de définir s'ils peuvent être certifiés "Cerrado Mineiro" ou non.

 

Cafés suivants :

 

 


 

 

 


HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi : 14h - 19h

Du mardi au jeudi :
09h - 12h30 / 14h - 19h

Le vendredi et samedi :
Non-stop
09h à 19h

 

ADRESSE 
24 bis route de Paris
86360 Chasseneuil-du-Poitou   

TÉLÉPHONE 05 49 30 15 27   

SUIVEZ-NOUS !

accès & contact

Mentions légales
Confidentialité des données