Terroir : Zemora, Parc national de Poducarpus
Espèce : arabica
Altitude : 1500 m
Process : lavé
Variété : Typica, Bourbon, Caturra, Catimor, Catuai
Note SCA : 86
Profil sensoriel : rond, corps soutenu, notes sucrées de chocolat, de caramel et de miel
Poids net : 250g / 500g et 1kg
EN SAVOIR
PLUS...
Le café Palanda est cultivé par près de 200 petits producteurs du canton de Palanda, dans la province de Zamora, au sud de l’Équateur. Depuis 2002, ils sont regroupés au sein de l'APECAP (Association Agro-artisanale de Producteurs Écologiques de Café Palanda). Cette association, en partenariat avec quatre autres organisations locales, a fondé la FAPECAFES (Fédération des Associations de Petits Caféiculteurs Écologiques du Sud), dédiée à la production de cafés d’exception.
Palanda se trouve dans le parc national de Podocarpus, une zone protégée au climat tropical humide en altitude, riche en biodiversité végétale et animale. Cet environnement d’altitude favorise la maturation lente des cerises de café, leur permettant de développer des arômes intenses à l’ombre d’arbres centenaires.
La partie supérieure du parc abrite plusieurs lacs d’origine glaciaire, sources du réseau hydraulique le plus important du sud du pays. Dans ces forêts embrumées, on recense plus de 70 espèces d’arbres, 100 variétés de plantes, 60 espèces d’orchidées et 600 espèces animales, dont 560 oiseaux.
Cafés suivants :