Région : Junin
Espèce : arabica
Récolte : de mai à août
Process : lavé
Variété : Typica, Bourbon, Caturra, Catimor, Catuai
Profil sensoriel : Des notes de fruits secs et d'agrumes avec une légère acidité et une belle longueur en bouche.
Qualité : 84
Poids net : 250g /500g et 1kg
Café biologique (ECOCERT) et équitable (SPP)
Cette coopérative située dans la zone d’El Palomar au Pérou développe une agroforesterie sous ombre à l’aide de grands arbres appelés Pacay. Ils vont éviter aux caféiers de potentielles brûlures occasionnées par le soleil. La présence d’arbres est aussi une forme de culture écologique qui préserve l’écosystème. Cette coopérative permet d’obtenir un café biologique de grande qualité.
Dans la zone de El Palomar, toutes les conditions sont réunies pour produire un café de qualité. C’est tout d’abord l’altitude, comprise entre 1 400 et 1 900 m, qui confère aux grains une saveur particulièrement agréable. Les variétés d’arabica utilisées, comme la Typica, le Bourbon, la Caturra et le Pache, renferment de très bonnes caractéristiques aromatiques et en plus, elles sont résistantes aux maladies.
Les plantations grandissent à l’ombre de grands arbres, le Pacay évitant ainsi la brûlure des rayons du soleil pendant la floraison des caféiers. Une trop forte exposition solaire occasionne fréquemment la chute des fleurs, empêchant donc la formation des fruits, conséquence dramatique pour l’agriculteur qui perd une grande partie de sa récolte. Il faut donc réussir à aménager une ombre adéquate, sans trop d’obscurité car le fruit a aussi besoin de soleil et de chaleur pour arriver à maturité.
Cafés suivants :