Espèce : Arabica
Traçabilité : Ce café provient de plusieurs petites plantations sur le terroir de deux coopératives au Honduras, dans la région de Copan au nord ouest du Pays et dans celle de Marcala plus au sud.
Variétés : Bourbon rouge et Catuaï
Séchage : Ce café lavé est séché lentement sous serre ventilée, sur plusieurs niveaux poualité optimale.
Altitude : 1300 - 1800 m
Process : lavé
Note SCA : 85
Profil sensoriel : Un café puissant et long en bouche, aux notes de réglisse et de chocolat.
Poids net : 250g /500g et 1kg
Les plants de café sont cultivés sous ombre, ce qui permet un bon développement des fleurs et des fruits, conservant ainsi les sols avec un apport de matière organique grâce à la chute des feuilles. La biodiversité est ainsi protégée avec beaucoup d’espèces végétales et animales dans un milieu forestier adapté.
La culture se fait selon des méthodes biologiques, avec utilisation de la pulpe en décomposition, de guano marin et autres engrais naturels.
De nombreux d’arômes sont concentrés dans le grain grâce à la cueillette manuelle des fruits bien mûrs. Ce café lavé est ensuite séché lentement sous serre ventilée, sur plusieurs niveaux pour une qualité optimale.
La coopérative Capucas créée au début des années 2000 dispose d’une pépinière pour la sélection des variétés de caféiers qui sont ensuite distribués aux associés. La coopérative a aussi un programme de production de miel avec une assistance technique pour aider chaque producteur à diversifier ses cultures et multiplier ainsi les sources de revenus. Un projet éco-touristique a vu le jour dans les années 2015, avec une dizaine de bungalows pour allier tourisme rural et découverte de l’univers du café, des plantations au produit fini.
Cafés suivants :