Région : Chiapas
Terroir : Motozintla
Espèce : Arabica
Récolte : de août à décembre
Process : lavé puis décaféiné à l'eau
Variété : Catimor, Sarchimor, Caturra Rouge
Profil sensoriel : café fruité aux saveurs de raisin sec et citron ainsi que gourmand aux saveurs chocolatées, noisettées et miellées.
Poids net : 250g /500g et 1kg
Après la récolte et le séchage entre patio et séchoir mécanique, ce café est décaféiné à l'eau, selon le processus "Mountain Water".
Ce process de décaféination a été développé par la société Descamex. Elle est la seule société mexicaine à décaféiner le café à l'eau. Le café est d'abord exposé à la vapeur, immergé puis filtré pour enlever la caféine, puis séché durant 4h, avant d'être nettoyé.
Le café Goma nature est collecté dans le terroir du même nom, par deux exportateurs Mohamed Ali et Ahmed Abbatemam, qui sont des enfants du pays. Ce café est produit par de petits paysans au sein de l’appellation de Jimma, une des plus réputées d’Ethiopie. Le café est ici produit depuis plusieurs siècles, par des paysans aux savoir-faire traditionnels, qui perpétuent un héritage agricole régional. Les caféiers de Goma sont issus de la forêt sauvage de Choche, que la légende retient comme le lieu d’origine du café. Les parcelles exploitées sont situées à environ 2000 m d’altitude. Elles sont mises en valeur par les paysans selon un modèle de polyculture qui mêle productions vivrières et commerciales. Le café est une culture majeure de cette zone et les paysans s’attellent à en maintenir la réputation.
Le café est séché sur lits africains puis transporté à Addis Abeba pour y être usiné.
Cafés suivants :