Région : Nueva Escoria
Note SCA : 84
Espèce : arabica
Altitude : 1000 à 1500 m
Récolte : janvier à avril
Process : lavé
Variété : Bourbon, Pache, Typica, Catuai, Caturra
Profil sensoriel : corps intense, notres de fruits secs agrumes, notes florales
Poids net : 250 gr/500gr et 1kg
Le Café Kitché provient d’une petite organisation de producteurs à dominante de femmes, dans la communauté d’Emanuel, municipalité de NuevoProgreso, département de San Marcos, dans l’ouest du pays.
Il s’agit de ACOMNAT qui compte environ 30 producteurs dont la moitié de femmes.
Chaque famille possède entre 1 et 2 hectares en moyenne. Les familles s’occupent de la récolte, du traitement et du séchage au soleil de leur café, en apportant le plus grand soin à chaque étape.
L’altitude de ces territoires, qui varie entre 1 300 et 1 800 m, associée aux variétés aromatiques telle que le Bourbon, la Caturra et le Catuai, est idéale pour la culture d’un café Grand Cru.
Par ailleurs, le climat légèrement humide et les plantations sous ombrage permettent une bonne maturité des grains de café et des arômes bien développés.
Dans la région de Huehuetenango, les plantations de café atteignent des altitudes très élevées jusqu’à 2000 mètres et ce grâce à des vents chauds provenant de la plaine Tehuantepec au Mexique. Bien que le sol soit calcaire et rocheux, les cultures sous ombrage assurent une production de qualité. La plupart des producteurs font la transformation du café eux-mêmes. C’est l’une des régions les plus connues et l'on trouve dans cette « terre des anciens » des cafés d'exception.
Cafés suivants :