Origine : Nicaragua
Région : Nueva Segovia
Espèce : arabica
Récolte : novembre à mars
Terroir : Dipilto
Altitude: 1200 - 1700m
Process : Honey
Note SCA : 85.5
Variété : Maragogype
Profil sensoriel : café faible en caféine aux arômes fruités et gourmand avec une légère acidité, une sucrosité prononcée et une belle longueur en bouche.
Poids net : 250g /500g et 1kg
Ce café est produit au coeur des montagnes Dipilto, à proximité de la frontière avec le Honduras. Il est cultivé sur un sol sablonneux, à une altitude comprise entre 1200 et 1700 mètres d'altitude. Les caféiers sont produits sous ombrage (70% avec des essences variées), avec une fertilisation des sols et des plantes respectant l'environnement.
Ce café subit un traitement par voie lavée. Ce sont les cerises récoltées dans la partie la plus haute de la ferme qui sont ainsi préparées par voie humide. Le process est assez classique puisque les cerises sont dépulpées, fermentées, lavées puis séchées sur patio.
Nous avons été très impressionnés par la qualité de leurs cafés et espérons ainsi débuter une histoire sur le long terme avec ces producteurs…
Le terroir de Dipilto se situe dans la zone productrice de Nueva Segovia qui occupe le coin nord-ouest du pays séparé du Honduras par la frontière naturelle de la cordillère de Dipilto et Jalapa.
On trouve dans cette région le point le plus élevé du Nicaragua, le Mogoton culminant à plus de 2100 mètres. Toute l'économie de cette région repose sur la production céréalière (maïs, haricots), le café, le tabac, de l'élevage et le bois.
Cafés suivants :